Le jeudi 2 mai 2019, les classes de CM1/CM2 de M. Roth et de Mme Wendenbaum sont allés au collège du Ried pour la matinée « Rencontre autour des sciences ». Les élèves ont pu participer à 4 ateliers choisis parmi les 14 thèmes proposés :
Construire un pont qui résiste au vent… au poids …
L’air de rien, on met la pression !
Traitement des eaux usées
La force de l’eau
Cocktails en fête !
Créer de la pluie
Créer des couleurs
Trier des déchets
Pourquoi les journées sont-elles plus longues en été qu’en hiver ?
La magie des cristaux
La chimie qui agit tout en magie … !
Exposition et réalisation de cyanotypes !
Étranges mélanges !
À la découverte des cellules de notre bouche !
Paramécies et compagnie …
Au cour de cette matinée, les élèves de M. Roth ont proposé l’atelier « L’air de rien on met la pression ! La classe de Mme Wendenbaum a proposé un atelier sur le traitement des eaux usées. Ses élèves ont expliqué, avec l’aide des « Clément », le fonctionnement d’une station d’épuration. Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous ainsi que quelques photos de la maquette.
Yassine : « Aujourd’hui j’ai été à trois ateliers. Le premier s’intitulait « Cocktails en fête ! », puis je suis allé à l’atelier « La force de l’eau », et à la fin j’ai été à « La chimie qui agit tout en magie !… ». Je n’ai pas beaucoup participé mais j’ai beaucoup appris. Par exemple j’ai appris ce qu’est un château d’eau. »
Lisa : « Ce matin j’ai fait trois ateliers : «l’air de rien, on met la pression », « Etranges mélanges», «Pourquoi les journée sont-elles plus longues en été qu’en hiver ? ».
Dans l’atelier « l’air de rien on, met la pression »on a vu que quand on souffle entre deux feuilles, deux canettes, elles vont se rapprocher et que grâce à quelques chose comme cela on a eu l’idée de construire des avions.
Dans l’atelier « étranges mélanges »j’ai appris plein de choses comme ce qui est homogène et ce qui ne l’est pas.
Dans l’atelier « Pourquoi les journée sont-elles plus longues en été qu’en hiver ?» j’ai appris que les journée sont plus longues en été qu’en hiver car la position de la Terre change par rapport au Soleil.
Voilà ce fut une matinée pleine de découvertes ! »